Passports, please

Trucs et astuces

Passports, please

Un petit post pour vous expliquer nos histoires de passeport ! Certains d’entre vous ont déjà eu le plaisir d’entendre le détail de cette histoire, mais pour les curieux de l’administratif voici un résumé !

Le problème :

Les voyageurs sur la route de la soie rencontrent depuis presque un an des difficultés pour entrer en Chine, car il est devenu difficile d’obtenir un visa. Pourtant, vous dites-vous, il ne semble pas que la Chine soit avare de ses visas ? La raison est un peu plus complexe…

Premier point

Les Français peuvent demander leur visa en France, c’est à dire au consulat Chinois de Paris ou de Marseille. Mais le visa n’étant valable que quelques mois, le mieux est de le demander en route ! Malheureusement, les pays frontaliers de la Chine en asie centrale n’en donnent plus, le dernier endroit pour faire la demande est l’Iran. Seulement, il n’est valable que 1 mois ! Trop court pour nous…

Première solution, il suffit d’envoyer son passeport en France et de demander à un ami de faire la démarche pour vous ! Autrement dit, trouver un pays à la poste fiable, le Kirghizistan, et être à l’aise avec des photocopies de son passeport pour se balader en Asie centrale 😀

Second point

Depuis environ un an donc, la Chine ne regarde pas d’un bon œil les séjours prolongés en Turquie et en Iran. Lorsqu’on voyage à vélo, mécaniquement on ne peut pas traverser rapidement des pays gigantesques comme la Turquie et l’Iran, nos passeports apparaissent donc comme suspects. Ce qui impose donc de se rendre au consulat afin d’expliquer les raisons de ce séjour prolongé. Oui mais, on est au Kirghizistan !!!

Bref dans notre monde moderne, tout est fait pour les voyages en avion, la démarche d’obtention de visa Chinois est donc triviale pour un Français, à condition de voyager “normalement”…

La liste des solutions:

  • Ne pas avoir de tampon Turc ni Iranien : Ca a l’air bête, mais c’est possible pour la Turquie en entrant avec notre carte d’identité. Pas moyen d’échapper au visa Iranien, mais peut être que ça suffira ?
  • Ne pas aller en Chine : Et oui ! On a conscience que la route de la Soie sans la Chine, ça risque de manquer de soie… Mais c’est pas une raison pour faire demi tour ! On envisage de bifurquer vers le nord pour aller attraper le trans-sibérien, et pourquoi pas aller en bateau au Japon et/ou en Corée !
  • Obtenir un second passeport : Plus de détails ci dessous !

Obtenir un second passeport en France

Pour commencer, pourquoi ça marche ? L’idée est d’avoir une deuxième passeport vierge, que l’on peut laisser en France. On utilise ce passeport pour faire la demande de visa Chinois par un ami, et hop on envoie le résultat tamponné à nous, les visiteurs Kirghizes.

Obtenir un second passeport en France, c’est possible mais uniquement dans le cadre professionnel. Genre commercial qui voyage énormément et qui ne repasse pas par la France. Car sinon, on vous échange le passeport, sans changer son numéro ni sa date de péremption, mais avec des pages vierges.

On a essayé, mais ça n’a pas fonctionné… Tout d’abord, les gentils agents de la préfecture de police de Paris m’ont indiqué que la seule chance pour que ça aboutisse, c’était d’avoir le soutien d’une personne morale, histoire d’avoir un analogue de l’employeur.

Cette personne morale, qui nous a dépanné au pied levé c’est CCI, l’assoc de cyclo camping international ! Après étude de notre demande, Anne a rédigé une super lettre pour nous soutenir et expliquer les contraintes de notre voyage. Merci pour votre réactivité !!

Malheureusement, cela n’a pas suffit, et la demande a été rejetée car ce n’était pas pour des raisons personnelles, et les pays, bien qu'”incompatibles” dans notre situation, ne sont pas des pays en froid, c’est à dire qui n’entretiennent pas de relation diplomatique…

Ca valait le coût d’essayer 🙂

Les voyageurs ne sont jamais à court de solutions, et on nous a déjà suggéré d’essayer d’obtenir un visa à validité plus longue depuis Téhéran ! Il ne nous reste plus qu’à essayer 🙂

5 COMMENTS
  • Magali
    Reply

    Ah oui c’est bien compliqué quand on n’est pas un voyageur “classique” . J’avais noté que certains pays ne sont pas ouverts aux voyageurs originaux! J’espère que votre périple a bien commencé en France

  • Xaxa
    Reply

    Hey, je connais bien ces galères, je suis allé au Liban l’été dernier, avec un tampon israélien sur mon passeport… Le refus du Liban est catégorique dans ce cas. J’ai pu avoir un deuxième passeport en raison de ces pays « incompatibles », mais ça n’a pas l’air de s´appliquer à vous 😦
    Et si vous vous inscriviez au consulat français en Iran pour y faire refaire vos passeports ?
    Bon courage !

  • Julien
    Reply

    Hello ! On vient de faire nos visas chinois à Teheran : en demandant un double entrée on a pu avoir 6 mois de validité pour entrer dans le pays (et 2 x 50 jours sur place). Je vous laisse regarder mon post sur le forum de caravanistan.com (que vous devez déjà connaître ? ). Et on avait un tampon turc en plus…
    Et on est plusieurs cyclos français a avoir réussi la manip ces dernières semaines.
    Reste à croiser les doigts pour que les règles n’aient pas trop changées d’ici votre passage…

    1. Claude
      Reply

      Merci beaucoup Julien !! C’est une excellente nouvelle 😀
      On va aller voir sur caravanistan, ça fait un moment qu’on a pas lu les dernières nouvelles.
      Super l’astuce de la double entrée !

  • Casse-têtes consulaires – Tandemonde
    Reply

    […] de partir, Claude vous avait expliqué qu’on allait galérer à obtenir ce visa. Entre temps, les règles ont changé et […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *