C’est quoi ce barda ? Le sac rouge

Trucs et astuces

C’est quoi ce barda ? Le sac rouge

En apparence, on se ressemble : 2 roues, un cadre, un guidon, des pédales… en pratique, le voyageur à vélo est très différent de l’amateur de vélo de route ! Les vélos des voyageurs sont lourds, ultra chargés, avec des roues larges qui permettent de passer dans des chemins… alors qu’un vélo de route est très peu équipé, ultra léger, avec des roues fines et lisses. Les uns pédalent pour se promener/se déplacer, les autres pour le sport. Autant vous dire qu’on ne va pas à la même vitesse ! Du coup, quand un groupe de cyclistes français nous dépasse en montée (ie quand on est quasi à l’arrêt 😉 ), on peut entendre “mais il en a un de ces bardas lui !” puis m’apercevant à l’avant “ah mais ils sont deux !”.

Comme l’article nos objets préférés a eu pas mal de succès, on se lance dans une petite série “c’est quoi ce barda ?” où l’on vous dévoile ce qui se cache à l’intérieur de nos sacoches. Les plus attentifs d’entre vous seront déjà tombés sur la liste que l’on a utilisée pour préparer le voyage mais on s’est dit qu’en images, ce serait plus sympa.

Premier épisode de cette série : le (gros) sac rouge qui se trouve en travers de notre porte bagage.

Pour commencer, il faut déjà vous dire que trouver ce sac s’est révélé proche d’une mission impossible. Nos critères étaient : grand (sur un tandem, on a moins de place que 2 vélos avec sacoches), imperméable et surtout… avec des bretelles ! On envisage de faire des randos à un moment de notre voyage et on voulait un sac que l’on puisse facilement utiliser en rando. Clairement, ce n’est pas LE sac de rando idéal mais il fera l’affaire quand on en aura besoin ! Sur les conseils des tandemistes du forum pinohase.fr, on a repéré ce sac (Trek Hiko 60L) trouvé au rayon kayak du vieux campeur (il était même en promo !).

On en est très contents pour l’instant, il est hyper pratique avec son filet ! Le tissu nous semblait un peu fin mais pour l’instant, il tient très bien. Il y a juste un accroc que l’on a réparé. L’avantage supplémentaire des bretelles est que nous arrivons à le fixer directement sur nos sacoches avec les sangles, même pas besoin de tendeur ! A la dernière pluie, on s’est demandé s’il ne commençait pas par contre à perdre un peu son étanchéité… affaire à suivre !

A l’intérieur de ce gros boudin rouge, se trouve notre chambre (rien que ça !).

En pratique, il y :

  • la tente : on a pris une 3 places et on en est très contents ! Ça permet d’avoir un peu plus de place au quotidien et d’accueillir les amis quand ils viennent nous voir
  • nos duvets : de la marque française triple zéro. Le mien est plus chaud que celui de Claude (800g de duvet versus 600g). Ils représentent un gros investissement mais on ne regrette pas ! Ils nous ont tenu au chaud lors des nuits hivernales en France et ils seront indispensables dans quelques mois ! On craignait mourir de chaud avec quand les températures seraient plus clémentes mais finalement, on les met en couverture et c’est très bien.
  • un drap de soie double : on utilise un drap de soie tous les jours pour éviter de salir nos duvets (bien plus galères à laver !). Comme on peut jumeler nos duvets, on est contents d’avoir un drap de soie double, on peut dormir ensemble et avoir (presque) l’impression d’être dans un vrai lit ! La version initiale était un peu courte, on l’a fait rallonger en ajoutant un drap de soie simple au bout. À défaut d’avoir une machine à coudre sous la main, on a confié les travaux aux mains expertes de la voisine de Myranta à Athènes, merci encore !
  • un drap de soie simple (quand on doit dormir séparément)
  • 2 matelas (thermarest prolite), ultra confortables, il m’arrive régulièrement de dormir avec pour éviter de me casser le dos sur un matelas pourri 😉
  • l’oreiller, la chaise et la bâche que j’ai déjà décrits ici

On attache aussi au sac rouge un petit antivol et les pneus de rechange.

Voilà pour ce 1er post ! Évidemment, si vous avez la moindre question, on sera ravis d’y répondre ! 🙂

A bientôt pour plus de nouvelles ! (on est en Iran et tout se passe super bien !!!)

6 COMMENTS
  • Christine
    Reply

    On ne se refuse rien! Dormir dans la soie:-) j’en rêve !

    1. Flo
      Reply

      Un rêve pour nous, malheureux métropolitains.
      Mais dormir dans de la soie sur la route de la soie, ça semble logique…

      1. Stéphanie Couvreur
        Reply

        Promis, on vous les prêtera (une fois lavés…) au retour !

  • Elisabeth
    Reply

    Bel équipement !! Pour les futurs aventuriers d’un age un peu plus avancé comme le mien, en plus de ce bel équipement, ne pas oublier l’huile 3 en 1 pour les articulations au réveil !! Roulez jeunesse !!!
    Bises et bonne route

    1. Stéphanie Couvreur
      Reply

      On a une petite huile de massage dans la trousse de toilette ! 😉

  • C’est quoi ce barda ? Manger – Tandemonde
    Reply

    […] suite de cette série “c’est quoi ce barda” (si vous avez raté le 1er épisode, c’est par là), parlons peu, parlons bien, parlons… nourriture […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *