Toscane

Au jour le jour

Toscane

Comme vous avez déjà pu le voir dans l’article précédent, la Toscane c’est magnifique, et ça ne faisait que commencer !

Après notre séjour à Pise nous prenons la route de Florence, que nous comptons rallier en une journée et demie. Le soir du premier jour nous sommes en pleine campagne sans lieu de camping discret, et il pleut…


Nous décidons de demander à quelqu’un de nous prêter un hangar ou un abri de ferme… Après quelques villages nous entrons à Roffia, et au niveau de l’église nous échangeons avec un monsieur qui nous dit que nous pouvons poser la tente, mais qu’il n’y a pas d’abri. Comme on en a assez, on décide que ça ira très bien. Nous repérons une avancée du toit qui nous permettra de cuisiner au sec, et décidons de dresser notre campement là, sous les cloches !

Nous commençons donc notre installation, et essayons même de nous faire un tarp à l’aide de la bâche, pour un résultat un peu moyen… C’est à ce moment là que deux personnes viennent nous voir et nous faisons la connaissance de Emiliana ! Elle célèbre ce soir là les 40 ans de sa soeur dans la salle des fêtes, qui se trouve être attenante au presbytère ! Nous voilà donc non seulement invités à profiter des bancs et du porche de la salle des fêtes, mais surtout, elle nous invite à partager le buffet qu’elle a préparé pour l’occasion ! Tout est fait maison !!

La famille et les amis sont tous très sympathiques, nous discutons un bon moment (l’italien c’est facile, il faut mélanger le français et l’espagnol et agiter les mains) pendant que les invités arrivent.

Nous mangeons donc extrêmement bien (et au sec), des lasagnes et de la pizza pour commencer, de la focaccia avec de la charcuterie ensuite ! Et le tout accompagné par une bière ! Cette excellente surprise nous permet d’éviter de sortir notre réchaud, et nous complétons simplement ce repas bien riche avec quelques légumes 🙂

La générosité d’Emiliana ne s’arrête pas là, car nous sommes bientôt invités à entrer pour partager avec eux le gâteau d’anniversaire ! Nous passons une soirée exceptionnelle, et sommes ravis d’être au contact d’italiens, car jusqu’à présent nous n’avions pas réussi à nous faire héberger en Italie via warmshowers ni couchsurfing…

A Florence, pas besoin de solliciter ces réseaux car nous avons la chance incroyable d’être hébergés royalement par Peggy, la cousine de Josquin ! J’en profite pour la remercier très chaleureusement ici, nous avons passé un séjour exceptionnel à Florence grâce à elle. Nous avons partagé une soirée superbe avec elle, et une seconde le lendemain à Fiesole en compagnie de ses amies Magali et Ilaria ainsi que Nicolo 🙂 Merci à tous !

Florence est une ville magnifique ! Sur les excellents conseils de Peggy nous avons fait une longue balade, commençant par la place Michel Ange offrant une vue sur toute la ville, nous avons visité la basilique San Miniato (tout en haut !), puis nous sommes descendus vers le centre en passant par le Jardin des Roses. Ensuite nous entrons dans le centre historique et je ne vais pas vous en faire un roman car faire honneur à cette ville par écrit est une tâche trop ambitieuse pour moi 😀

Avant les quelques photos, les deux bons plans à Florence qu’on nous avait conseillés sont :

  • l’Antico Vinaio, sandwicherie extrêmement réputée comme la queue qui se trouvait devant a pu nous le prouver… Conseillé par une véritable italienne (de notre soirée à Roffia :)), nous n’avons pas pu essayer car l’attente était vraiment trop longue.
  • Vivolo, la meilleure glacerie de Florence ! Non, on ne les a pas toutes essayées, promis. Mais on reste convaincus que c’est une réputation méritée après ce qu’on a pu y déguster 🙂 Conseillé à Stéphanie par Thanh-Tâm, merci beaucoup !

Et voici les photos ! Il y en a beaucoup, la suite de l’article est en dessous.

Suivant toujours les excellents conseils de Peggy et surmontant l’envie de rester une nuit de plus dans son superbe appartement, nous choisissons de rouler jusqu’à Sienne. Nous avons 3 jours pour rallier Arezzo, c’est donc un détour tout à fait envisageable. L’autre option aurait été un aller retour en train à la journée, puis de couvrir Florence-Arezzo en 2 jours.

On apprend par Peggy et Magali que les fiers florentins ne font pas facilement l’éloge de Sienne, mais c’est bien à tort d’après elle, et d’après le caviste de Peggy qui se montre très convaincant, et nous conseillerait même de continuer au sud de Sienne !

Ces arguments achèvent de nous convaincre, la campagne vaut le coût ! Il faut bien préciser qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle campagne, car de Florence à Sienne s’étend le Chianti. Outre (de vin !) la réputation du vignoble, les paysages sont absolument sublimes. Au long de la route des vins qui nous emmène à Greve in Chianti, puis Panzano in Chianti et enfin Castellani in Chianti on est subjugués par les vallées viticoles que se succèdent. Comme on est au début du printemps c’est très vert, mais il semblerait qu’en été le décor s’assèche. On se rappellera de notre emplacement de bivouac, très probablement dans le top 3 pour la beauté du lieu ! En plus Stéphanie a découvert une super technique, le soir elle a pu acheter une fin de bouteille de dégustation d’une cave de Panzano, ce qui nous permet de profiter de 2 verres d’un Chianti 2009 dont la bouteille pleine est probablement très hors budget 🙂

L’arrivée à Sienne se fait au travers des remparts de la ville, on pénètre l’écrin du diamant de la Toscane (copyright Peggy). Franchement, tout comme pour Florence, difficile de décrire l’émerveillement permanent provoqué par chaque bâtiment et détour de rue. Voici quelques photos !

De Sienne à Arezzo on imagine un jour et demi de campagne probablement banale, mais une bonne surprise nous attend, ce sont les Crete Senesi. On ne fera qu’effleurer la frontière nord, mais cette zone qui tire son nom de l’argile (de Sienne) qui compose le sol est très particulière. Le paysage est composé d’une succession de collines dont le sol argileux est très gris. Il n’y pousse pas grand chose à part des céréales, rendant les collines vertes à cette période. Il ne faisait pas très beau, alors on a pas beaucoup de photos ! En voici une d’internet :

Dimanche soir, on se prépare à dormir avant notre dernière journée pour arriver à Arezzo, et la météo va nous jouer un sacré tour. Contrairement à tout ce qui était annoncé, l’orage éclate dans la nuit et il pleuvra sans discontinuer toute la journée de lundi… On doit retrouver Anne Laure pour la traversée des Apennins direction Ancône, et on espère bien que ça ne va pas durer !

On est totalement trempés, donc on optera pour un déjeuner au sec dans une osteria et une nuit au sec à Arezzo… Le déjeuner nous a fait forte impression, primi (des pâtes) et secondi (une pizza), on se demande bien comment font les italiens pour manger autant à chaque repas !!

19 COMMENTS
  • Christine
    Reply

    Que dire de plus que le panorama que vous nous faites partager… Magnifique !! En plus des rencontres, de la bonne chair, et du vin italien!! Profitez!!

  • Flo
    Reply

    Génial cette rencontre à Roffia! Et magnifiques paysages, ça donne envie d’aller faire un tour dans ces villes.

  • Marine
    Reply

    Hihi, la cathédrale de Sienne qui a l’air d’être en pyjama rayé…

  • Jean
    Reply

    Je maîtrise à peu près bien le français et l’agitation des mains, reste plus que l’espagnol à apprendre et je pars en Italie !

  • Jeremy G
    Reply

    ✌️🇮🇹

  • Anita
    Reply

    Que des beaux paysages et des rencontres imprévues, et de la très bonne bouffe accompagnée d’un chianti et bravo pour la combine des fins de bouteilles de dégustation, je te reconnais bien la 😏

  • Mylène
    Reply

    tout simplement magnifique …

  • Élisabeth
    Reply

    Merci pour ce partage et tous ces bons conseils. Ça fait envie. J’espère Que la météo va s’améliorer. Profitez bien. Mais attention avec le chianti le chemin risque d’être au moins doublé avec les zigzags. Bisous

  • Sandrine
    Reply

    Un immense merci pour votre regard généreux et curieux sur votre traversée de la Toscane. Vos découvertes sont autant de découvertes pour moi des paysages, des lumières et des ces villes qui semblent murmurer des histoires ancestrales. Une petite question : comment réagissent les passants à votre équipage ? Vous aborde t on spécifiquement pour vous questionner ?…. À très vite. Bisous. Sandrine

    1. Stéphanie Couvreur
      Reply

      Clairement, on est bien observés ! ; ) On est souvent abordés quand on est à l’arrêt dans des villes, les gens sont souvent étonnés de ce vélo bizarre.

      Et merci pour ton commentaire !! : )

  • Peggy
    Reply

    Dans quelques heures les cotes italiennes vont s’éloigner. Je suis ravie que l’Italie vous laisse un beau souvenir avec ses gens, ses paysages, son bon vin et sa bonne bouffe. Ce soir, une nuit au sec donnera un peu de répit. Bonne route et que le voyage continue.

  • Brigitte COUVREUR
    Reply

    C’est trop beau !!!

  • Enrico
    Reply

    Ciaoooo da Cagli!!! Amuser vous, très beau voyage!!!!

    1. Stéphanie Couvreur
      Reply

      Et merci encore pour le vélo d’Anne-Laure !! : D

  • La classe de français de Florence
    Reply

    Salut, Nous sommes une des classes de Peggy et nous avons découvert votre blog grace à elle. Nous sommes émerveillés devant votre courage. Nous sommes contents que la Toscane vous ait bien accueillis, que vous ayez bien mangé et bu. Malheureusement, il n’a pas fait beau et pédaler sous l’eau, quel cauchemar! Vous représentez bien l’esprit français de l’aventure. Merci de partager votre expérience avec nous. Bonne route et à très bientot sur votre blog!.

    1. Stéphanie Couvreur
      Reply

      Merci pour votre message ! : )
      On arrive à rester à peu près au sec et les paysages sont tellement magnifiques que même sous la pluie, on est contents de pédaler !
      Au plaisir d’échanger !
      Stéphanie et Claude

  • Dorothée
    Reply

    Trop chouette d’avoir toutes ces nouvelles, bravo pour le boulot ! Et pour tous ces kilomètres avalés.
    Les nouvelles de notre côté : Jamy est né le 10 avril, on est sur un petit nuage 🙂
    On vous embrasse et vous souhaite encore de belles aventures pour la suite.

    1. Claude
      Reply

      Excellent !!! Félicitations de la part de Steph et moi, on est pressés de rentrer pour faire sa rencontre 😉
      Grosses bises !

  • Découverte de la Toscane en vélo ! – Blog onTracks
    Reply

    […] Lire la suite […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *